Les yachts à passagers sont désormais autorisés à jeter l’ancre en Espagne

Les yachts à passagers sont désormais autorisés à jeter l’ancre en Espagne

Les yachts transportant plus de 12 passagers seront désormais autorisés à jeter l’ancre dans les eaux espagnoles, signe d’une énorme victoire pour les affréteurs de yachts à Ibiza et dans les Baléares en général.

Lors d’une conférence qui s’est tenue le 17 mai 2019 à Palma de Majorque, la Direction générale de la marine marchande, M. Benito Núñez Quintanilla, a signé une instruction de service qui permettra aux yachts transportant plus de 12 passagers (yachts à passagers) de mouiller en Espagne.

Ce nouveau déménagement signifie qu’il sera désormais possible pour les superyachts transportant plus de 12 passagers d’accueillir des affrètements de yachts privés dans les eaux espagnoles.

Cette annonce fait suite à un important lobbying de l’Association Nationale Espagnole de Yachting (ANEN).

“Jusqu’à présent, contrairement à la France, à l’Italie et à la Grèce, les yachts à passagers n’étaient pas autorisés à mouiller en Espagne, ce qui signifiait qu’ils ne pouvaient naviguer que la nuit ou accoster dans les ports, ce qui signifie une restriction grave et injustifiable des opérations commerciales. Explique Miguel Ángel Serra Guasch, conseiller juridique et fiscal de l’ANEN.

Jusqu’à présent, contrairement à la France, à l’Italie et à la Grèce, les yachts à passagers n’étaient pas autorisés à mouiller en Espagne, ce qui signifie qu’ils ne pouvaient naviguer que la nuit ou accoster dans les ports.

L’Instruction de service a pris soin de fixer des limites quant à l’endroit où les voiliers et les yachts à moteur peuvent et ne peuvent pas mouiller, afin de protéger les écosystèmes et l’environnement sous-marin de cette poche de la Méditerranée.

Les yachts à passagers qui souhaitent jeter l’ancre au large des côtes espagnoles devront désormais se mettre en rapport avec les autorités locales afin d’établir toute restriction avant de jeter l’ancre.

yachts en Espagne

Comme le nombre de yachts charter conformes au PYC (Passenger Yacht Code) ne cesse d’augmenter, ce nouveau mouvement signifie que l’Espagne deviendra une option de plus en plus souhaitable pour les locations de yachts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *