La résurgence de Venise | Partie 1

La résurgence de Venise | Partie 1

Splendide dans son cadre authentique, Venise est une ville qui romance l’ancien et célèbre le nouveau.

Envoûté. Nous sommes tous envoûtés, rang par rang, tenus en transe par le pouvoir de la voix humaine. Une seule note s’élève jusqu’au plafond de l’auditorium, le long des dieux et des anges moulés, peints de façon complexe. Et en un instant, la soprano la coupe comme un ruban, et se tient triomphante comme une vague d’applaudissements tout autour. C’est l’effet du Teatro La Fenice, le grand opéra de Venise, phare de cet art le plus élégant depuis le XVIIIe siècle.
La Fenice -‘le Phénix’ – est ainsi nommée en raison de sa malheureuse propension à brûler jusqu’au sol, pour être reconstruite. Il en est maintenant à sa quatrième tentative de ne pas s’enflammer. Elle a été le berceau de grandes œuvres de Verdi, Rossini, Donizetti et d’autres et, assis sur mon siège de velours, je peux sentir les fantômes de ces compositeurs et leurs primadonnas regarder et écouter leurs descendants modernes. Ils ne seront pas déçus.

Venise, le plus grand monument aux aspirations et aux idéaux de la Renaissance, sonne avec splendeur. Capitale de la Vénétie, Venise est située sur un groupe de 118 petites îles, toutes séparées par des canaux et reliées par des ponts. Construite sur une lagune peu profonde pour empêcher les pillards d’en voler les richesses, la ville est située dans une baie fermée entre les embouchures du Pô et de la Piava. Venise est réputée pour la beauté de son cadre, son architecture et sa culture, et même le luxe d’aujourd’hui ne peut pas tenir une bougie aux beaux palais et à l’art somptueux qui abonde.

Le grand Canal

Le glorieux Grand Canal, invariablement l’un des premiers sites visités à Venise, est à la fois étranger et familier, comme si vous étiez entré dans un tableau du XVIIIe siècle de Canaletto, pour découvrir que le monde autour de vous a peu changé dans sa substance. Ce n’est pas un hasard si cette civilisation-île est devenue la plus grande puissance commerciale maritime du monde, le centre d’une toile qui s’étend de la Chine de Marco Polo à l’est, à la Grande-Bretagne à l’ouest, pays boueux et couvert de nuages. Pendant des centaines d’années, les allées et venues des docks à côté du Palais Ducal et de la Place Saint-Marc ont laissé l’air trembler aux cris des marins.

 

canal de venise

Le quai

Le quai est aujourd’hui un tronçon plus élégant, bien sûr, bien que le bourdonnement des bateaux-taxis, des gondoles et du vaporetto, le bus de l’eau, rend la ville vivante et passionnante. Pour une expérience tout à fait immersive, parcourez le vaporetto le long du canal, sous le pont du Rialto, par les façades colorées et émiettées des grands palais comme le Ca’ d’Oro et le Ca’ Rezzonico, jusqu’au dôme de Santa Maria della Salute, en bas.

Les activités

Les visiteurs viennent encore du monde entier pour acheter et vendre, mais aujourd’hui, c’est plutôt le Festival du Film de Venise – le plus ancien festival du film au monde – ou encore le Salon nautique international qui honore l’histoire maritime de la ville, qui est à l’honneur. Le Festival du Film se déroule sur l’île du Lido, autrement l’un des quartiers les plus endormis de la ville, tandis que le Salon nautique international, qui a lieu en avril au Parco San Giuliano situé sur le continent vénitien, a plus un air de vacances que beaucoup de ces événements. Pour ceux qui assistent au Festival du Film avec style sur un yacht loué à Venise, les superyachts peuvent s’amarrer au Venice Yacht Pier sur le canal de la Giudecca, au sud de l’île principale. Il dispose de 20 postes d’amarrage, ce qui représente 900 m d’impuretés réparties sur cinq emplacements, le tirant d’eau maximum est de 9 m et la largeur maximale de 25 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *