Top 5 des Vins pour votre Yacht

Top 5 des Vins pour votre Yacht

Ce mois-ci, nous nous entretenons avec l’experte en vin Sarah Jameson de VSF sur les 5 meilleurs vins à déguster à bord de votre yacht cet été.

1.       Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2006 Champagne

La famille Taittinger a racheté la Maison de Champagne qui porte son nom depuis la scission d’une multinationale géante il y a dix ans, et les vins – toujours bons – sont redevenus vraiment grands. Le vin phare de Taittinger, les Comtes de Champagne, montre le meilleur que le Chardonnay peut offrir parmi les meilleurs crus des prestigieux Côtes des Blancs. Produites uniquement dans des années exceptionnelles, seulement 30 millésimes ont été libérés depuis la première cuvée en 1952. Seul le jus du premier pressurage des raisins est utilisé et le vin est vieilli dans les caves à craie de Taittinger pendant dix ans avant d’être libéré. La délicatesse, l’élégance et la saveur, accompagnées de puissance et de finesse, sont stupéfiantes.
Essayez ce vin avec des huîtres, des pétoncles, du maquereau fumé, des sushis ou seul à l’apéritif.

2.       Château d’Esclans Rock Angel Rosé 2014 Côtes de Provence

Château d’Esclans est situé au cœur de la Provence et depuis son acquisition en 2006 par Sacha Lichine de Bordeaux, produit des rosés d’exception sous l’égide de Patrick Léon (vigneron du Château Mouton Rothschild et Opus One). Les rosés, de Whispering Angel, en passant par Rock Angel et Les Clans, jusqu’au fleuron Garrus, sont en train de devenir rapidement considérés comme la plus belle gamme de Provence, voire du monde. Rock Angel Rosé est principalement du Grenache et du Rolle (alias Vermentino) avec un peu de Tibouren. Il s’agit d’un rosé juteux et gourmand aux senteurs herbacées attrayantes au nez, au palais rafraîchissant et hespéridé et à la finale longue et sèche. Le vin ayant obtenu le meilleur score au Drinks Business Global Rosé Masters à Londres pour la deuxième année consécutive.
Particulièrement bon avec des plats de fruits de mer riches comme le homard ou le crabe, mais aussi avec le canard ou même un carré d’agneau aux herbes servi rare.

3.       Pahlmeyer Chardonnay 2013 Napa Valley

Pahlmeyer a été fondée en 1985 par l’avocat Jayson Pahlmeyer. Il était convaincu du potentiel des vignobles du nord de la Californie et que la clé de la qualité réside dans l’obtention des meilleurs clones de qualité des variétés bordelaises. Il a demandé l’aide de plusieurs professeurs de l’Université de Bordeaux, mais malgré les premiers conseils de rentrer chez lui et de cultiver du maïs, il a persévéré et est revenu de France trois ans plus tard avec sa valise de clones. La première version du rouge propriétaire a reçu 94 points de Robert Parker. Depuis, Pahlmeyer n’a cessé de prendre de l’ampleur, jusqu’à la sortie du premier Chardonnay en 1989. Un Chardonnay merveilleusement riche et élégant, avec de délicieux arômes et saveurs d’agrumes et de nectarine avec des notes de pain grillé et de noisette, une belle texture soyeuse et une longue, longue finale.
Parfait avec des plats riches en poisson comme le turbot rôti ou le saumon dans une sauce au beurre. Poulet, porc ou veau avec des sauces crémeuses. Salades à base d’un élément de fruit comme la mangue ou la pêche.

 

4.       Gevrey-Chambertin La Justice Domaine de la Vougeraie 2013 Bourgogne

Le Domaine de la Vougeraie a été créé en 1999 lorsque Jean-Claude Boisset a décidé de regrouper les différents vignobles de la famille dans la région en un seul domaine, nommé’Vougeraie’ d’après la maison familiale. L’objectif était de produire d’excellents vins représentatifs de leur terroir. Tous les vignobles ont été entièrement exploités en agriculture biologique depuis le début, les 1er et Grand Crus sont maintenant cultivés en biodynamie. Aujourd’hui, le Domaine de la Vougeraie compte plus de 34 ha de vignes sur 27 appellations et est l’un des premiers domaines en Bourgogne. Ce Gevrey-Chambertin est issu d’une parcelle de 1,2ha dans une partie caillouteuse privilégiée du vignoble. Un Bourgogne rouge riche et profondément parfumé avec de merveilleuses saveurs croquantes de groseille et de framboise avec des nuances de vanille et d’épices. Les tanins sont soyeux mais encore jeunes.
Buvez-le avec : Charcuterie, salami, quiche lorraine, terrine de jarret de jambon, tagliata de bœuf poêlé servi frais avec salade, bresaola.

 

5.       Sassicaia San Guido 2009 Toscane

Le Sassicaia a été le premier vin italien à être produit uniquement à partir de Cabernet Sauvignon, bien qu’il comprenne maintenant aussi du Cabernet Franc, et il a donné le ton à l’inventivité et aux ” nouveaux ” styles étonnants des vins italiens qui ont suivi pendant les décennies suivantes. Le millésime 1972 a été déclaré par Hugh Johnson, Serena Sutcliffe et Clive Coates lors d’une dégustation en carafe en 1978 comme étant ” le meilleur Cabernet Sauvignon ” sur 33 vins provenant de 11 pays, et ainsi la légende de Sassicaia est née. Le secret de la qualité de ce vin réside peut-être dans son terroir, constitué de cailloux semblables à ceux que l’on trouve dans la région des Graves de Bordeaux – le nom ” Sassicaia ” signifie ” lieu de nombreuses pierres “. Bolgheri a bénéficié de conditions climatiques idéales tout au long de l’année 2009, et la chaleur de la saison fait que ce millésime est accessible même dans sa jeunesse relative. Jumelez-le avec : Les plats de viande préparés simplement seraient plus efficaces, surtout s’ils sont servis sur le côté rare. Essayez avec une tagliata – un steak grésillant avec de l’huile d’olive et des câpres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *