Comment la Grèce fait son retour en tant que destination de superyacht | Partie 1

Comment la Grèce fait son retour en tant que destination de superyacht | Partie 1

La Grèce est une fois de plus la destination de vacances la plus chaude de la Méditerranée, après une décennie de navigation dans des eaux économiques tumultueuses. 

Je me tiens au bord de la plate-forme de bain sur Celia, le teck trempé de soleil réchauffant la plante de mes pieds pendant qu’une brise me brosse la peau. L’eau bleu-vert appelle, assez claire pour voir jusqu’au fond. En levant les bras et en pliant les genoux, je me jette du bateau dans l’océan frais. Nous sommes seuls dans le port, à l’exception de deux autres bateaux – Sole di Mare (36 mètres) et Martina (30,7 mètres) – qui nous accompagnent cette semaine dans une croisière en tandem à la découverte de la Riviera grecque, un petit nombre d’îles et de ports continentaux qui parsèment la côte du golfe Argolique et Saronique, où l’on retrouve des villes pittoresques, des boutiques et restaurants luxueux, une beauté authentique et un calme total.

J’avais embarqué Celia à Nafplio, une ville pittoresque qui est dominée par un imposant fort à flanc de colline, célèbre pour ses 999 marches (selon la légende locale – en fait c’est 857) pour atteindre le sommet. La quintessence de la vieille ville de Nauplie est définie par des bâtiments colorés qui s’égouttent dans la verdure et les fleurs. Ses rues étroites et piétonnes sont parsemées de cafés extérieurs, de boutiques haut de gamme et de galeries d’art. C’est à deux pas du port, où l’Association Grecque de Yachting organise chaque année le Mediterranean Yacht Show.

Cette année, l’événement a vu plus de propriétaires que jamais manifester leur intérêt à y participer, et bien que moins de bateaux aient été exposés que l’année précédente, c’était seulement pour faire de la place pour de plus grands yachts, comme le O’Ptasia de 85 mètres de haut. En parcourant les bateaux avant de partir en croisière à bord de Celia, je n’arrête pas d’entendre les courtiers et les capitaines me dire que le marché grec du charter est en plein essor. On m’a dit que de nombreux nouveaux yachts rejoignent la flotte de location grecque – y compris l’ancien yacht privé Celia, qui fait ses débuts en charter après un réaménagement complet qui l’a rendu tout neuf – et que cette année devrait être la meilleure depuis que la Grèce a subi une double crise financière et une crise des réfugiés. “Les Américains sont de retour ! ” dit le capitaine Nasos Grammatikos de Celia. Certains propriétaires et affréteurs sont restés fidèles à la Grèce tout au long des troubles, mais beaucoup plus de clients ont fui la scène jusqu’à ce que les choses se calment. Maintenant que le calme semble être revenu.

 

yachts en GrèceLe tourisme en Grèce

Il n’y a pas que les plaisanciers qui réclament la Grèce. A terre, le nouveau Four Seasons Astir Palace a ouvert ses portes juste à l’extérieur d’Athènes, tandis que l’incroyable complexe touristique de luxe Amanzoe, sur la côte est du Péloponnèse grec près de Porto Heli, agrandit son parc palatial, avec de nouvelles villas qui devraient ouvrir cette année. Il y a aussi une nouvelle vague d’argent venant de l’étranger. “Nous assistons à un afflux croissant d’étrangers qui achètent des maisons en Grèce et à de nombreux investissements dans le secteur hôtelier”, explique Katerina Katopis, directrice de Dolphin Capital, propriétaire d’Amanzoe – en référence à l’ouverture du nouveau Four Seasons et de la nouvelle station One&Only qui se développe à Kéa dans les Cyclades.

En partant à la découverte de ce qui attire ces investissements, nous partons de Nauplie en direction de Spetses et mouillons dans la magnifique baie de Korakia, au large de la Grèce continentale. Le mouillage est dans la ligne de mire du club de plage minimaliste mais chic d’Amanzoe et la station inspirée de l’Acropole est perchée au sommet des collines. L’escale abritée permet aux clients de se rendre facilement sur la rive pour se faire dorloter dans son spa caverneux ou pour manger un washoku (cuisine japonaise) dans son restaurant Nama. 

Les capitaines des yachts utilisent la baie tranquille pour amarrer les yachts afin qu’ils soient amarrés côte à côte, tamponnés par des bouées, permettant aux invités de passer d’un bateau à l’autre par-dessus les pavois. J’ai vu ma part de raft-up parties, mais généralement avec des bateaux beaucoup plus petits, il est donc impressionnant de voir trois bateaux de 30 mètres et plus réunis. Les yachts sont également amarrés de manière experte, avec une ligne arrière attachée à des rochers sur le rivage, ce qui nous permet de profiter d’une eau cristalline et peu profonde. Je fais des tours de nage entre le rivage et le bateau, la distance idéale pour faire un peu d’exercice avant le déjeuner sur le pont arrière. “C’est la différence avec les capitaines grecs”, explique Popy Kaia, directeur de la charte d’Atalanta Golden Yachts. “Ils savent où aller et comment s’amarrer au rivage – ils n’ont pas peur de s’approcher pour ne pas avoir à être ancrés loin et tendre.”

 

La Grèce en été

L’été en Grèce est peut-être plus souvent associé à la fête à Mykonos ou à l’évasion des touristes à la recherche du coucher du soleil à Santorin, mais ce coin de la Grèce – surnommé la Riviera grecque – offre un rythme de vie plus calme. “C’est très proche d’Athènes, mais ce qui est merveilleux, c’est la nature – elle est intacte, luxuriante et verte, et il y a beaucoup de criques partout, alors vous pouvez prendre votre bateau et être seul, même en août,” dit Katopis. “Le temps est assez doux toute l’année, et vous n’avez pas les vents forts de la mer Egée, mais vous avez toujours une brise agréable l’après-midi pour rafraîchir les choses.” Le capitaine Grammatikos est d’accord pour dire que cette zone est moins formelle que les autres points névralgiques de la plaisance. “Il serait injuste de le comparer à Monaco. C’est plus détendu ici, comme au Cap Ferrat, si vous parlez de la Côte d’Azur, ou peut-être même des Hamptons en Amérique “, explique-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *