Bateau de plaisance : achat ou location ?

Bateau de plaisance : achat ou location ?

Le bateau de plaisance est l’embarcation idéale pour découvrir les littoraux au cours des vacances à la plage. Vous aurez, en effet, le choix entre les voiliers, les bateaux à moteur et même les semi-rigides. Tout dépend de vos préférences. Reste cependant à savoir si vous opterez pour l’achat ou pour la location. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez donc pas à lire la suite de l’article afin d’en savoir plus.

L’achat de bateau de plaisance

  • Une option destinée à ceux qui sortent régulièrement en mer

L’achat est la première solution choisie par ceux qui sortent régulièrement en mer. Cela permet en effet de choisir le modèle le plus adapté à vos habitudes. Cela va des bateaux à moteur en passant par les bateaux à voile et à voile mixte. Afin d’opter pour le modèle le plus adapté, déterminez à l’avance les activités que vous allez faire : navigation côtière, croisière, course, régate, etc.

Si vous vivez en Polynésie, que vous en avez les moyens et que vous prévoyez de sortir régulièrement en mer, il est par exemple possible d’acheter un Yacht. Cela vous permettra de faire de nombreuses croisières à votre gré.

Si vous n’y passez qu’occasionnellement par contre, d’autres options peuvent se révéler toutes aussi avantageuses. À titre d’information, il est possible de déléguer l’organisation de votre séjour à des prestataires spécialisés comme Prestiges Voyages Polynésie. C’est une solution qui peut se révéler intéressante.

  • Une solution pouvant être onéreuse

L’achat d’un bateau de plaisance n’est pas donné. Il peut même représenter le prix d’un appartement, voire d’une maison. Il peut même s’agir de plusieurs millions d’euros. Ils coûtent cependant, en moyenne, quelques dizaines de milliers d’euros (voire quelques centaines de milliers).

  • Différents engagements financiers

Les principales difficultés liées à l’achat d’un bateau de plaisance, ce sont les coûts d’entretien. Il faudra, en effet, se procurer différents accessoires, mais en plus, il faudra les remplacer le moment venu. Ces coûts d’entretien s’élèvent à environ 10 % du prix d’achat du bateau. À cela, il faudra ajouter les frais d’assurance. Vous bénéficierez cependant d’une garantie et de différentes offres intéressantes après l’achat.

  • Louer son bateau, une astuce pratique

Même si vous sortez rarement en mer, il peut être intéressant d’acheter un bateau, car vous pourrez rentabiliser votre investissement en le louant par exemple…

Bateau de plaisanceLa location de bateau de plaisance

  • Une option économique

La location est la solution la plus privilégiée par ceux qui sortent rarement en mer. C’est aussi la meilleure solution si c’est votre première sortie. Vous aurez en effet le choix entre différentes catégories de bateaux, différentes marques, mais également différents types de motorisations. Il est, par ailleurs, possible de faire appel à un navigateur professionnel afin qu’il vous guide tout au long de votre trajet. De plus, il y a une tendance de baisse générale des prix ces dernières années (même s’ils restent assez élevés).

  • Différentes offres envisageables pour louer un bateau de plaisance

Les prix peuvent être à la semaine ou à la journée. Différentes durées sont donc possibles, la journée étant à environ une centaine d’euros et la semaine à quelques milliers d’euros. Les bateaux comportent aussi plusieurs places. Il est donc possible de louer une embarcation pendant une certaine durée selon le budget et selon les préférences.

  • Le leasing, une autre option intéressante

Le LOA (location avec option d’achat) peut lui aussi être intéressant. Il vous permettra, en effet, d’acheter le modèle qui vous plaît le plus après en avoir essayé plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *